FOIRE
AUX QUESTIONS

PROCESSUS DE CANDIDATURE

  1. Créez votre œuvre en respectant scrupuleusement les règles de la catégorie dans laquelle elle s’inscrit.
  2. Pour les catégories 1 (mascotte), 3 (manga/animé) et 4 (lecture), hébergez votre vidéo sur YouTube (recommandé)*.
  3. Remplissez le formulaire d’inscription en y renseignant l’adresse URL de votre vidéo et en fournissant les autorisations d’exploitation du droit à l’image et des droits d’auteur requises (une par membre du groupe).

*La création d’un compte YouTube est soumise à une limite d’âge minimal (15 ans en France). Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser YouTube, nous vous invitons à nous contacter directement pour nous envoyer votre vidéo, comme indiqué dans le formulaire d’inscription.

Oui. L’autorisation ne s’applique qu’à l’œuvre à laquelle elle est jointe. À chaque candidature son autorisation !

Oui.
Toute œuvre originale étant encadrée par une réglementation stricte concernant son utilisation, chaque créateur (= chaque membre du groupe) doit impérativement remplir le formulaire (couvrant aussi le droit d’auteur) pour chaque œuvre.

Oui, il est possible de participer plusieurs fois, même au sein de la même catégorie.

Oui, pour l’édition 2025, toutes les œuvres candidates seront publiées sur le site de Festipon à la fin de la période de candidature. Les œuvres seront présentées dans l’ordre de réception des candidatures.
En plus, un concours de votes sera ouvert du 15 avril au 15 mai : l’œuvre de chaque catégorie obtenant le plus de votes (« ii né ! », en japonais) recevra un (petit) prix spécial !

Non. Toutefois, tous les membres du groupe doivent être des élèves d’un collège ou d’un lycée affilié au système éducatif français. En outre, le représentant du groupe doit nécessairement être japonisant.
Si vous êtes inscrit(e) dans un collège ou un lycée rattaché au système scolaire français et que vous étudiez le japonais, vous pouvez candidater.

CATÉGORIES ET RÈGLES

Non, du moment que les explications sont en japonais, il n’est pas nécessaire que tous les membres du groupe y participent.
La catégorie 1 (Dessinez la mascotte de votre classe de japonais !) et la catégorie 3 (Reproduisez une scène de votre manga/animé favori !) nécessitent une présentation commentée de l’œuvre par son ou ses auteur(e)(s). Si vous ne souhaitez pas être reconnu, n’hésitez pas à utiliser une technique de camouflage personnalisée (maquillage, masque, dissimulation partielle, etc.) !
Du moment que les règles sont respectées, pas de limitation particulière sur ce point !
Non, l’œuvre présentée dans la vidéo explicative doit être un dessin. Notez par contre que la tenue des membres du groupe dans la vidéo explicative est libre !
Oui. Attention toutefois : une seule œuvre par candidature !
Du moment que les autres règles (attention surtout aux droits d’auteurs et de représentation de l’œuvre originale !) et que l’esprit de la catégorie sont respectés, nous sommes disposés à faire preuve de souplesse. Nous vous encourageons cependant à nous contacter pour tout cas particulier ou en cas de doute !
Oui. Ici aussi, la méthode est libre, et la seule limitation est le résultat : un fichier vidéo !

Divers

Chaque élève candidat recevra un prix de participation.

La section de langue japonaise de la MCJP procède à l’évaluation et à la sélection pour les prix d’excellence et les prix spéciaux. Les critères considérés sont, entre autres, le bon respect des règles, l’originalité, ou encore la fluidité et la compréhensibilité du discours. Le niveau de japonais n’intervient ainsi pas directement dans l’évaluation.
Les prix « ii né ! » sont, pour leur part, décernés aux œuvres recevant le plus de votes sur le présent site de Festipon la période consacrée (15 avril – 15 mai).

Aussitôt que l’équipe en charge l’aura vérifiée et identifiée comme non-conforme. Si la période de candidature est encore ouverte à ce moment, il est tout à fait possible de corriger le problème et de candidater à nouveau avec la même œuvre.
Merci d’avoir téléchargé le sticker !

Un autre vous attend la semaine prochaine.